Notre Institut
IRSN Institut Radioprotection Sureté Nucléaire (Site officiel)
L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 2001
par la loi no 2001-398 du 9 mai 2001, article 51. L'IRSN est issu de la fusion de l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), qui faisait partie du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), qui était rattaché au ministère de la Santé, dans le but de créer un nouvel établissement public de recherche et d’expertise, indépendant des industriels.
Ses missions sont définies par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte et dont l’organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016.
L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique, du ministre des Armées, et des ministres chargés de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Santé.
Nos Missions
Le décret n°2016-283 du 10 mars 2016 confie à l'IRSN des missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants :
- la sûreté nucléaire ;
- la sûreté des transports de matières radioactives et fissiles ;
- la protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants ;
- la protection et le contrôle des matières nucléaires ;
- la protection des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.
Au titre de ses missions, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire :
- réalise des expertises, des recherches et des travaux, notamment d'analyses, de mesures ou de dosages, pour des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
- définit des programmes de recherches, menés en son sein ou confiés à d'autres organismes de recherche français ou étrangers, en vue de maintenir et développer les connaissances et compétences nécessaires à l'expertise dans ses domaines d'activité ;
- contribue à la formation en radioprotection des professionnels de santé et des personnes professionnellement exposées ;
- apporte un appui technique à l'Autorité de sûreté nucléaire, au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la défense et aux autorités et services de l'Etat qui en font la demande ;
- propose à l'Autorité de sûreté nucléaire, au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la défense, en cas d'incident ou d'accident impliquant des sources de rayonnements ionisants, des mesures d'ordre technique, sanitaire et médical propres à assurer la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement et à rétablir la sécurité des installations.
Dans de telles circonstances, l'IRSN fournit également en tant que de besoin un appui technique aux autres autorités de l'Etat concernées ; - participe à la veille permanente en matière de radioprotection, notamment en concourant à la surveillance radiologique de l'environnement et en assurant la gestion et l'exploitation des données dosimétriques concernant les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ;
- assure la gestion de l'inventaire des sources de rayonnements ionisants ;
- assure la comptabilité centralisée des matières nucléaires pour les autorités de l'Etat chargées de la protection et du contrôle des matières nucléaires non affectées aux moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique de dissuasion et pour les autorités de l'Etat chargées des accords internationaux de coopération et de non-prolifération nucléaire ;
- apporte son concours technique aux autorités de l'Etat chargées de la protection et du contrôle des matières nucléaires, de leurs installations et de leur transport ainsi que de l'interdiction des armes chimiques.
Le Conseil scientifique de l'IRSN publie un rapport sur les modèles d’établissements pratiquant recherche et expertise
Suite à l’annonce par le gouvernement de sa décision de réunir les compétences de l’ASN et celles de l’IRSN, le conseil scientifique de l’IRSN souhaite faire part des réflexions qu’il a récemment menées sur les relations entre expertise et recherche au sein de l’institut. Exposées dans un rapport circonstancié, elles soulignent le rôle fondamental de ces relations pour l’évaluation des risques nucléaires et radiologiques.
Les réflexions du conseil scientifique ont été initiées il y a environ un an, dans la cadre de la préparation du futur contrat d’objectifs et de performances de l’institut. Elles ont porté sur l’analyse des moyens et de l’organisation de l’IRSN en matière de recherche et d’expertise mais également sur une comparaison avec d’autres organismes de nature équivalente.
A l’issue de son travail, le conseil scientifique note la maturité et la cohérence du dispositif mis en place par l’IRSN. Il souligne son importance pour maintenir l’expertise de l’institut à un très haut niveau de crédibilité scientifique et de confiance et il considère que le lien de celle-ci avec la recherche est fondamental pour anticiper les enjeux associés au développement des technologies nucléaires dans le domaine de l’énergie et de la santé. Il souligne également le rôle majeur de ce lien en termes d’attractivité des parcours professionnels.
Le conseil scientifique note que le maintien d’une recherche d’excellence en sûreté nucléaire et en radioprotection est également essentiel pour préserver la visibilité internationale de la France dans ces domaines. Cette visibilité est aujourd’hui notamment illustrée par le rôle de coordinateur du partenariat européen de recherche en radioprotection, Pianoforte, confié à l’IRSN.
Le conseil scientifique relève également les multiples formes que revêt la relation expertise - recherche au sein de l’IRSN et considère cette diversité comme largement justifiée par l’étendue des domaines sur lesquels l’institut intervient et apporte son expertise. Il considère qu’elle constitue une richesse et est largement le résultat d’une adaptation de l’institut aux divers écosystèmes scientifiques auxquels il contribue. Le conseil scientifique note qu’il existe des pistes d’amélioration sur lesquelles il a invité l’IRSN à travailler. Elles portent notamment sur le renforcement de l’interface avec le monde académique et sur l’amélioration de la lisibilité de l’organisation des activités de recherche. Ces pistes d’amélioration sont largement partagées par les responsables de l’institut et font déjà l’objet d’initiatives qu’il convient d’encourager.
Dans le contexte des annonces gouvernementales, le conseil scientifique tient à réaffirmer son attachement à l’excellence scientifique française en sûreté nucléaire et radioprotection et exprime le vœu que les modalités de réorganisation choisies permettent de la préserver. A l’éclairage des travaux qu’il a conduits, le conseil scientifique attire pour cela l’attention des décideurs sur l’importance de préserver les liens forts entre recherche et expertise et de prendre en compte la diversité des missions et des champs d’intervention de l’institut.
Selon les décisions qui seront prises dans les jours et semaines à venir, le conseil scientifique alerte sur le risque de déstabilisation majeure des équilibres mis en place depuis la création de l’IRSN, il y a plus de vingt ans, et sur ses conséquences sur la crédibilité scientifique de l’expertise et de la recherche françaises dans le domaine des risques nucléaires et radiologiques et sur la confiance qu’elles inspirent.